Modalités d’inscription au stage "Sport'art" - 2025

1. ORGANISATION

 

Le stage Sport’art est organisé par la commune de MESSANCY dont le siège social est établi à 6780 MESSANCY – grand-rue 100.

La coordinatrice des stages et plaines communales est Audrey Denolf et peut être joignable par mail audrey.denolf@messancy.be ou GSM 0499/85.38.09

  

2. SITUATION

 

 Le stage « Sport’art » est organisé au « Le Centre sportif du Lac », situé route d’Arlon, 50 et accueille les enfants de 2,5 ans accomplis à 12 ans.

 L’infrastructure est disponible dans son ensemble avec accès à tout le matériel relatif à la pratique sportive ainsi qu’à du matériel spécifique pour les activités artistiques.

  

3. L’EQUIPE

      

Elle se compose d’une coordinatrice, sur site et d’une équipe d’animateurs.

Des intervenants extérieurs de différents organismes seront également présents.

 La coordinatrice est joignable en journée pendant la durée du stage au 0499/85.38.09.

Le courriel est à privilégier si la demande n’est pas urgente.

  

4. MODALITES D’INSCRIPTION

 

Le nombre de participants est limité à 75 enfants : 25 enfants de maternelle et 50 enfants de primaire avec une marge de 10 inscriptions supplémentaires prévue par exemple pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même famille.

 Sont admis comme participants au stage « Sport’art », tous les enfants scolarisés âgés de 2,5 ans (propres en journée) à 12 ans.

 

Les inscriptions se font uniquement en ligne à partir du site de la commune.

L’inscription se fait par semaine.

Toute inscription est due. Seul un certificat médical peut annuler l’inscription et engendrer un remboursement.

 Les absences non justifiées par un certificat médical ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.

 

Les enfants pourront être récupérés par leurs deux parents sauf si un jugement notifie le contraire et qu’il a été remis au préalable à la coordinatrice.

Les parents préviendront au plus tard le matin si l’enfant repart avec une tierce personne.

 

 5. Modalités financières

 

Participation au stage : 65 € par enfant/semaine

La garderie (sera facturée après la participation) : par enfant : 0.70€/demi-heure commencée en entre 8h et 9h et entre 16 et 18h.

Chaque parent peut rendre une demande d’intervention de sa Mutuelle. Elle sera

complétée à la fin du stage et renvoyée directement aux différentes mutuelles.

            

6. ORGANISATION 

 

6.1  Organisation des groupes d’enfants.


 

Les enfants sont regroupés en fonction de leur âge et de leur nombre :

Enfants de maternelle : 3 groupes de 10 enfants au maximum

Enfants du primaire : 3 groupes de 20 enfants au maximum

            

 

 6.2 Organisation journalière


Un accueil (garderie) est prévu de 8h à 9h et de 16h à 18h.

 

Un registre des présences est tenu journalièrement par la/les personne(s) en charge      

de l’accueil des enfants.

 

Pour faciliter une bonne animation, les enfants doivent être présents pour le début des

activités à 09H00 et ne peuvent quitter le complexe qu’à partir de 16H00. En cas d’arrivée

tardive, le parent est tenu de déposer l’enfant auprès de son référent.

 

Le pique-nique de midi est fourni par les parents. Un frigo est à disposition pour déposer

les repas. Il n’est pas possible de réchauffer le repas.

   

En cas d’absence ou de retard, les parents sont tenus d’avertir la coordinatrice.

  

Le programme des activités est affiché quotidiennement par les animateurs.

    

L’horaire du stage est le suivant :

 

  de 8H00 à 09H00 : accueil du matin/garderie surveillée

  de 09H00 à 10H15 : activités

  de 10H15 à 10H30 : collation

  de 10H30 à 12H00 : activités

  de 12H00 à 13H30 : repas (tartines) prévu par les parents et temps libre surveillé

  de 13H30 à 16H00 : activités et sieste pour les petits

  de 16H00 à 18H00 : accueil du soir/garderie surveillée

 

En dehors des heures reprises ci-dessus, l’encadrement des enfants ne peut être garanti.

 

Les enfants sont photographiés. Ces photos ne seront diffusées qu’avec l’autorisation des parents par différents canaux de communication.

 

Les parents complètent le paragraphe sur le droit à l’image lors de l’inscription.


7. SANTE


Lors de l’inscription, les parents renseignent les problèmes de santé éventuels.

 

Aucun traitement médical ne pourra être administré aux enfants, sauf sur protocole et prescription d’un médecin et avec l’accord de la coordinatrice.

 

Le complexe est équipé de trousses de secours. Si une allergie/ intolérance à un produit n’est pas spécifiée sur la fiche santé, l’organisation ne pourra être tenue responsable des conséquences.

 

En cas d’urgence, les parents ou personnes de référence seront avertis le plus rapidement possible. Néanmoins, s’ils ne sont pas joignables, et que l’urgence le requiert, le médecin prendra l’initiative et l’intervention se fera sans leur accord.

 

Des mesures d’écartement préventives peuvent être prises à l’égard d’enfants qui présenteraient des problèmes contagieux (ex : pédiculose (poux), maladie contagieuse, …).

Toute maladie contagieuse doit obligatoirement être signalée à la coordinatrice.

 

8. REGLES DE VIE

 

       Il est interdit :

 

     D’introduire sur le site des objets tels que pétards, allumettes, briquets, canifs, …

     D’apporter jeu, jouet ou GSM sur les lieux, à l’exception des « doudous » et d’un drap pour la sieste des plus petits.

     De tenir des propos ou avoir des comportements à caractères violents, racistes ou de nature à choquer.

     D’émettre des propos ou publier des photos sur les réseaux sociaux portant atteinte à la réputation de l’organisation.

     Aux parents de rentrer au sein des locaux sans l’accord préalable de la coordination.

 

Une exclusion définitive pourra être prononcée avec effet immédiat si ces règles ne sont pas respectées.

 

Il est demandé d’inscrire le nom de l’enfant sur ses effets personnels (vêtements, boîte à tartines, gourde, …) Toutefois, si malgré cette précaution, l’objet se trouvait perdu, l’organisation ne pourrait en être tenue responsable.

  

En inscrivant son (ses) enfant(s), le parent responsable acquiesce au présent règlement.