Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Programme Stratégique Transversal (P.S.T.)
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Programme Stratégique Transversal (P.S.T.)

Le Programme Stratégique Transversal est un moyen légal de programmation et d’évaluation de la politique communale ainsi que de celle du CPAS, par ailleurs.

Il constitue un puissant outil de pilotage et de contrôle de l’action publique. Le fil d’Ariane de l’action de la majorité pour cette législature 2019-2024.

Il convient de signaler que le contenu du PST n’est pas le fruit du hasard. Il découle en effet directement de la « Déclaration de Politique Communale » soumise au Conseil communal le 28 janvier dernier.

L’élaboration de ce PST s’est avérée être un processus de réflexion, d’anticipation et d’analyse en vue de tenter de relever les défis que nous allons devoir affronter collectivement.

A Messancy nous avons choisi de décliner le PST en pas moins de 11 ambitions fondamentales, chacune d’entre elles est précisée en objectifs stratégiques, en objectifs opérationnels et en 100 actions ainsi que vous allez le découvrir.

Une fois les orientations stratégiques définies, celles-ci ont été communiquées aux différents services de la commune. Une démarche si ambitieuse ne saurait en effet être concrétisée sans leur indispensable apport.

Enfin, le Collège a tenu, vous vous en doutez, de nombreuses réunions de travail avec les services afin de déterminer d’une façon définitive le contenu dudit PST.

Le PST, à travers plus d’une centaine d’actions qu’il contient, est donc un outil prospectif, d’objectivation et de soutien du Collège Communal. Il appuie l’action de celui-ci afin de pleinement relever les défis auxquels sera confrontée notre commune dans les années à venir.

Enfin, il convient de signaler que le PST est une démarche qui se veut évolutive. Il devra être ajusté et complété et faire bien entendu l’objet d’une évaluation récurrente.

Pour conclure.

Nous ne saurions terminer sans une nouvelle fois remercier l’ensemble des agents des services de la commune pour leur action quotidienne et pour leur contribution à l’élaboration de ce PST. Il est clair que sans eux, aucun PST ne saurait être mis en œuvre valablement.

Le Bourgmestre,

Roger KIRSCH

Programme Stratégique Transversal (PDF)

Programme Stratégique Transversal - Fiches interactives (site web)