Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Crèche Lac'Aline

Crèche Lac'Aline

Le cadre

La crèche se situe dans un cadre verdoyant aux abords du Lac de Messancy. Celle-ci offre un cadre lumineux, chaleureux, calme et convivial permettant aux enfants de s’épanouir en profitant des joies de l’extérieur en toute sécurité.

Facilités de parking et rampe d’accès disponible pour les personnes à mobilité réduite.

Les repas

Pour le plus grand plaisir des papilles des enfants, les repas sont confectionnés sur place quotidiennement par notre cuisinière avec des produits frais et de saison. Le Pain, la brioche, le cramique, les yaourts sont également fait maison.

Nous préconisons une alimentation saine et varié et respectons scrupuleusement les normes diététiques de l’O.N.E.

La psychomotricité

Notre équipe est complétée par Brigitte Tallier, psychomotricienne, qui propose 2 fois par semaine des séances de psychomotricité relationnelle aux enfants, ces ateliers sont dispensés au complexe sportif situé à quelques mètres de la crèche.

Nos missions

  • Organiser l’accueil de l’enfant dans un esprit de tolérance et d’ouverture;
  • Permettre à l’enfant de s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social dans un cadre et selon un projet pédagogique approprié à son âge.
  • Jouer un rôle de prévention sociale, en permettant aux parents une meilleure conciliation de leur vie privée et professionnelle et en étant attentifs aux besoins spécifiques des enfants (enfants porteurs de handicap, spécificités culturelles, etc.).

Nous souhaitons avant tout offrir un accueil personnalisé et de qualité pour chaque enfant ainsi qu’établir une relation de confiance, d’écoute et ouverture avec chaque parent.

La santé

Deux fois par mois, la crèche organise une consultation O.N.E. Le médecin de la consultation est le Docteur Séverine Scharl. Celle-ci est accompagné par l’infirmière de la structure. Tout enfant suivi par un pédiatre privé se verra obliger de passer à la consultation de la structure d’accueil à l’entrée, à ses 9 mois, 18 mois et 30 mois. Cela s’appelle le suivi limité. Le suivi universel permet aux parents qui le désirent de faire suivre leur enfant à la crèche et d’y recevoir les vaccins.

Les enfants inscrits dans le milieu d’accueil doivent obligatoirement suivre le schéma vaccinal préconisé par l’ONE.

Les modalités d'inscription

  • Si votre enfant arrive avant l’âge de 6 mois, vous pouvez solliciter la crèche pour une demande d’inscription à partir du troisième mois révolu de la grossesse.
  • Si votre enfant arrive dans la crèche après l’âge de 6 mois, vous pouvez solliciter la crèche pour une demande d’inscription neuf mois avant la date probable d’entrée de l'enfant.
  • Si votre demande est acceptée, vous serez invité à signer le contrat d’accueil et à verser une caution équivalente à un mois de garde.

Le prix

La participation financière est calculée sur base des revenus nets cumulés des parents et déterminée selon le barème officiel de l’ONE.

Plus d’infos disponibles sur le site de l'ONE (SITE WEB)

Barêmes (PDF)

 

Si vous souhaitez visiter la crèche pour une éventuelle inscription, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’une des responsables. En raison de la crise sanitaire actuelle, les visites ne se feront qu’uniquement en fin de journée.

L'équipe

Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié. Nous avons 8 puéricultrices et un agent d’éducation à temps plein ainsi qu’une puéricultrice à ¾ temps. Nous fonctionnons en deux groupes d’âge mélangés (0-3 ans), il y a cinq puéricultrices/teurs attaché(e)s à chaque groupe.

Outre leur qualification et l’expérience acquise, les accueillants seront soucieux de profiter des enseignements prodigués par l’O.N.E. Ils s’engagent donc à suivre les formations organisées par l’Office de la Naissance et de l’enfance et cela pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis.

Direction
  • Céline Jousten (assistante sociale, occupe le poste de directrice du milieu d’accueil à temps partiel. Présente tous les jours sauf le mercredi après-midi et le vendredi après-midi.)
  • Laura Esposito (sage-femme, occupe le poste infirmier à temps plein. Présente tous les jours)
Équipe
  • Christa Cigada (Puéricultrice)
  • Christelle Mertes (Puéricultrice)
  • Dylan Gomez (Agent d’éducation)
  • Geneviève Ries (Puéricultrice)
  • Justine Simon (Puéricultrice)
  • Marie-Laure Théwis (Puéricultrice)
  • Maud Mangili (Aspirante en nursing)
  • Sophie Destremont (Puéricultrice)
  • Valérie Deruvyer (Puéricultrice)
  • Angélique Dazy (cuisinière)

Contacts

 

Galerie

Actions sur le document