Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Travaux / Travaux en cours / Mobilité douce domicile/travail sur l’agglomération des 3 frontières

Mobilité douce domicile/travail sur l’agglomération des 3 frontières

Début mars 2021 a débuté le chantier du tronçon de mobilité douce Messancy-Athus-Rodange. Ce projet a pour objectif d’améliorer l’offre en matière de mobilité durable pour faciliter le déplacement des travailleurs frontaliers et des apprenants.

Voir ou revoir le reportage Tv-Lux (web)

Description du projet

Le point triple entre la France, la Belgique et le Luxembourg (Messancy, Athus, Rodange et Longwy) constitue l’un des points frontières de la Grande Région où les flux transfrontaliers sont les plus denses. Les axes routiers y sont régulièrement saturés.

Les études réalisées dans chacun des trois pays partenaires pointent toutes qu’une grande majorité des flux domicile/travail se réalise en voiture individuelle, ce qui encombre de plus en plus un réseau déjà fortement saturé. Des mesures permettant de réduire l’usage de la voiture et favoriser l’intermodalité doivent être prises en plaçant le ferroviaire au centre d’une nouvelle chaine modale.

Le projet « Mobilité douce domicile/travail sur l’agglomération des 3 Frontières » apporte une première réponse concrète aux problèmes de mobilité dans la région. Il vise en effet le développement d’un axe de mobilité douce et durable, au confluent des trois frontières, permettant l’accès aux gares et au P+R de Rodange. Ce P+R et ces gares étant connectés aux pôles d’emplois majeurs de l’aire métropolitaine de Luxembourg, à savoir Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette (et plus généralement le Sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg), l’axe doux permettra de limiter « l’autosolisme » et d’alléger les axes routiers.

Pilotés par le chef de file IDELUX Projets publics, différents partenaires s’associent pour mettre sur pied ce projet : les Communes de Messancy, Aubange, Pétange, la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy.

Le budget total du projet s’élève à 8.338.088 € dont 3.468.865 € financés par le FEDER.

Différents publics sont ciblés par ce projet. Tout d’abord, les travailleurs frontaliers, en nombre dans cette région. Viennent ensuite les apprenants, les étudiants qui fréquent les établissements scolaires des entités traversées par l’itinéraire et ceux qui se rendent en transports en commun dans leurs écoles. Enfin, ces tronçons vont également relier les réseaux de mobilité douce déjà existants, ce qui aura pour effet d’augmenter l’attractivité touristique des entités.

Le tronçon Messancy-Athus-Rodange

D’une longueur de 7 km, ce tronçon relie la gare de Messancy à celle d’Athus et au futur P+R de Rodange. Il présente plusieurs attraits :

• il se parcourt aisément en 25 minutes, ce qui est tout à fait acceptable pour un déplacement domicile/travail à vélo ;
  • il offre aux 25.000 habitants des communes de Messancy et Aubange une voie verte sécurisée, agrémentant le cadre de vie et créateur de lien social ;
  • au point de départ, il se connecte à la liaison douce desservant le centre sportif, le domaine du lac et le village senior (liaison financée par le programme FEDER 2014-2020);
  • il jouxte le centre de Messancy, passe à proximité de son home et de ses écoles ;

Des parkings vélos sécurisés et des bornes de chargement pour vélos électriques seront installés et mis gratuitement à disposition des usagers dans les différentes gares belges et françaises desservies par le nouvel itinéraire.

Un balisage uniformisé et du mobilier urbain sont aussi prévus tout le long du parcours.

Début juillet 2021, le béton a été coulé sur une partie du parcours

Le bétonnage de la piste le long de la voie de chemin de fer a débuté le 06 juillet fin de matinée et s'est poursuivi le 07 juillet, avec dispersion de particules luminescentes en surface :

Après les congés collectifs (12 au 30 juillet ) il restera le tronçon entre le moulin de Longeau et la zone où les berges de la Messancy doivent être préalablement renforcées.