Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Environnement / Le pays d'Arlon au fil de l'eau

Le pays d'Arlon au fil de l'eau

Le projet « Le Pays d’Arlon au fil de l’Eau » a été créé pour mettre en valeur le riche patrimoine du Pays d’Arlon lié à l’eau. Lavoirs, moulins, abreuvoirs, pompes ou fontaines, tous ces éléments bâtis ont un intérêt touristique et historique important.

Les communes d’Attert, Arlon, Messancy et Aubange ainsi que le Cercle d’Histoire du Pays de Messancy-Aubange, le Syndicat d’Initiative d’Aubange, la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon, le Contrat de Rivière Moselle-antenne d’Attert et le Contrat de Rivière Semois-Chiers ont pris part à ce projet. Mais également le Domaine provinciale du Fourneau Saint-Michel.

Après un inventaire de ce petit patrimoine régional, des panneaux informatifs ont été créés afin de rappeler aux visiteurs le rôle essentiel que ces constructions avaient dans le passé.

Au total 87 panneaux ont été placés dans les quatre communes concernées, dont 16 à Messancy. On retrouve sur chaque panneau une photo ancienne ainsi qu’un texte expliquant quelques éléments architecturaux, historiques ou encore des anecdotes.

Un dépliant A2 a également été imprimé, en 10.000 exemplaires, et présente quelques coups de coeur par commune. Ces dépliants sont disponible à l'administration communale.

Ce projet nous permet également d’en apprendre plus sur les lavandières d’autrefois ou l’histoire des moulins dans la région.

Les lavoirs sont des édifices publics bâtis au XIXe siècle. Leur ancrage est déterminé par la présence d’une source ou d’un ruisseau ainsi que par la proximité des habitations. Ouverts en permanence, ils permettaient aux habitants des villages ou des quartiers périphériques des villes de laver le linge. Ces lieux avaient une place importante dans la vie courante. Les lavoirs étaient des lieux où les femmes étaient libres de leur parole et pouvaient débattre des petites histoires du village, arrangeaient d’éventuelles accordailles... Les cancans y allaient bon train, tout se savait au lavoir.

En général, les lavoirs comportaient deux bacs, l’eau pour le lavage, l’autre, proche de l’arrivée d’eau, pour le rinçage. Certains ont plusieurs bacs (jusqu’à 6).

La « grande lessive » ou « buée » se pratiquait une à deux fois par an (au printemps et/ou en automne). Elle pouvait durer plusieurs jours. Le linge sale, prélavé dans de l’eau bouillante, était transporté en brouette. En guise de savon, on utilisait une décoction de saponaire ou de cendre de bois. Plus tard, c’est le savon de Marseille qui fut employé. Une fois lavé ou battu, le linge était retransporté pour être séché.

Téléchargez ici le document explicatif de Messancy (PDF)

Téléchargez ici le document général (PDF)