Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Projets / GAL / Actualités GAL / Le GAL Arelerland sélectionné!

Le GAL Arelerland sélectionné!

Excellente nouvelle pour notre territoire ! Le Gouvernement de Wallonie a officiellement approuvé la sélection de notre tout nouveau GAL Arelerland (synergie entre les communes d’Attert, d’Arlon et de Messancy).

Le subside de 1 700 000 euros va permettre de mener à bien nos nombreux projets (qui devront encore être validés dans les différents cabinets concernés).

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce 1er décembre la sélection des 21 Groupes d'Action Locale (GAL) de Wallonie. Chacun d’entre eux pourra prétendre à un budget de 1.700.000 € pour développer les projets de sa stratégie de développement local. Cette sélection intervient dans le cadre du projet européen GAL LEADER (pour Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), qui vise à promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.

Lancé en septembre 2022, l'appel à candidatures pour la création ou le renouvellement des Groupes d'Action Locale (GAL) wallons a livré ses résultats. Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de la Ruralité Céline Tellier, a en effet approuvé ce vendredi la sélection de 21 GAL dans le cadre du projet européen GAL LEADER et de la Stratégie wallonne de la Politique Agricole Commune (PAC).

Les GAL : facilitateurs du développement local

Les GAL sont des groupements de partenaires des secteurs public, privé et de la société civile (communes, associations, citoyens, structures privées) oeuvrant au dynamisme économique et social des campagnes.

Regroupant au minimum 3 communes (semi)-rurales contigües, les GAL jouent un rôle de facilitateur pour mener à bien des projets intégrés et multisectoriels sur des thèmes comme l’économie rurale, la mobilité ou l’énergie. Ce faisant, ils poursuivent différents objectifs tels que la promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale, l'amélioration de l’attractivité des zones rurales, la préservation de l'environnement, l'amélioration de la qualité de vie des habitants, la création de projets de mobilité douce, etc.

Détail des GAL sélectionnés

18 GAL sont renouvelés et 3 nouveaux GAL voient le jour : Fagne Haute-Amblève (province de Liège), Viroin-Hermeton (province de Namur) et Arelerland (province du Luxembourg).

Les GAL sélectionnés pourront prétendre à un budget de 1.700.000 € pour développer les projets de leur stratégie de développement local, cofinancé par le fonds européen LEADER et la Wallonie. Tous les GALS sélectionnés recevront une première subvention de 214.200 € pour la coordination.

Et la suite des opérations

Budgets, création de l’asbl ….

Cette nouvelle structure renforcera l’identité de notre territoire, et nous célébrons avec enthousiasme l'arrivée du GAL Arelerland !