Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Écoles communales / Ecole primaire de Hondelange / Activités / Installer un nichoir pour recréer du lien

Installer un nichoir pour recréer du lien

Vous cherchez une activité pour (re)créer du lien et sensibiliser à l’environnement ? Pourquoi ne pas installer des nichoirs dans votre école, votre association, votre quartier ou chez vous, tout simplement ?

C’est le pari du projet lancé par les enfants de l’école de Hondelange. La raréfaction dramatique des gites cavernicoles et la disparition de millions d’oiseaux du ciel européen étaient deux raisons plus que suffisantes pour mobiliser durant des semaines toutes les énergies des jeunes élèves et redonner aux mésanges bleues et charbonnières les abris dont elles ont besoin pour se reproduire normalement.

De plus, il y a le rôle éducatif (les enfants adorent !) et social de cette activité qui se traduit par une véritable vocation pédagogique auprès du jeune public et des ainés.

Pour leur enseignant, le nichoir est un objet médiateur entre l’enfant et l’environnement, sans compter la promesse de dizaines d’heures d’observation et de contemplation inoubliables !

C’est aussi l’occasion de retrouver des rythmes de travail réguliers et de nouvelles motivations sociales, en participant notamment au marché printanier dans la cour de l’ISMA (organisation du Lions Club Habay Pont d’Oye).

Installer un nichoir ne s’improvise pas. Il est important de connaitre les besoins des différentes espèces d’oiseaux, les règles d’hygiène, l’orientation du gite, etc.

Des nichoirs pour mésanges bleues et charbonnières restent disponibles à l’école primaire de Hondelange.