Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Écoles communales / Ecole primaire de Hondelange / Activités / Et si on faisait classe dehors ?

Et si on faisait classe dehors?

Depuis quelques mois, le monde a changé et les enfants ne vivent plus dans le même environnement que ceux d’il y a quelques mois. Ils ont passé beaucoup de temps à interagir avec des écrans. Activités souvent encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’est amenuisé. Pourtant, être à l’extérieur est vital pour nos enfants ! Cela permet de mieux se connaitre, de gagner en confiance et en flexibilité, d’apprendre à résoudre des problèmes et à s’entendre avec les autres. Être dehors améliore aussi les performances scolaires ! Je partage ici des stratégies ludiques et simples pour inciter nos enfants à faire classe dehors. Trop cool, hein ?

Nous avons vécu, durant ces mois moroses, des activités de français, de sciences, de mathématiques dans ce qu’offre la nature toute proche de l’école et ainsi avons pu poursuivre notre projet d’aménagement de sentier autour de notre église de Hondelange, baptisé « Paradis au naturel », en

… construisant un petit banc hexagonal entourant un cerisier existant ;

… plantant des hortensias et des petits arbres fruitiers ;

… aménageant des jardinets ;

… plantant des bulbes de narcisses, de crocus et de tulipes ;

… installant un bac à récupération des déchets verts ;

… décorant pour Noël le devant de l’église avec des bricolages réalisés par les enfants ;

Construisant une crèche « zéro déchet » avec les chutes de bois gardées depuis le début du projet en cours. Leur simplicité permet aux enfants d’imaginer ce dont ils ont besoin pour leur réalisation. Des restes de laine, des vieilles balles, des vieilles bouteilles, de vieux tissus, …, ont permis de créer les personnages. Tout ça pour sensibiliser les enfants à la nécessité de recycler !

Bref, pas mal de nos activités appartiennent à l’école du dehors. Peut-être, comme nous, avez-vous envie de respirer un grand coup et de sortir de vos quatre murs ?