Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le potager

Les écoliers de l'école de Wolkrange se sont lancés dans un nouveau projet pédagogique : le potager scolaire. Les deux écoles ont été retenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’un appel à projet pour l’implantation dans les établissements d’un potager scolaire. Un budget a été mis à disposition de l’équipe éducative par la Fédération pour lancer ce projet qui va permettre de combiner les apprentissages et les travaux pratiques !

Depuis quelques jours, des bacs à potager fabriqués avec le concours du Service Travaux de la commune ont été disposés dans les deux écoles. De même, de nouveaux outils pédagogiques ont fait leur apparition : des râteaux, des petites bêches, des transplantoirs et autres brouettes. En attendant que les températures remontent, le projet commence en classe : on calcule les surfaces à semer, on reproduit à l’échelle le plan du potager, on étudie le cycle de vie d’une plante du jardin, …  
Le but de ce projet est de combiner des apprentissages scolaires avec une application directe sur le terrain. De quoi rendre plus vivant certaines matières !

Toutes les classes participent à ce projet, depuis les 1ère maternelles jusqu’aux grands de 6ème primaire. Chaque enseignant va organiser le travail avec sa classe de manière à pouvoir récolter les premiers légumes d’ici juin. Un partenariat a aussi été noué avec le Parc Naturel de la Vallée de l’Attert. Un animateur est venu dans les deux implantations pour proposer des animations en classe. Avec lui, les élèves ont abordé la problématique du triage des déchets, la composition d’une collation achetée dans un magasin et la vie d’un potager.

Dès que les beaux jours seront là, direction le potager pour semer, biner, ratisser, arroser, …

Un beau projet donc, qui se poursuivra aussi à la rentrée prochaine.

 

Galerie

Actions sur le document