Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil Communal des Enfants

Conseil communal des enfants (CCE)

Les enfants ont la parole à Messancy

Afin de donner la parole aux enfants, la commune de Messancy a mis en place en 2014 un Conseil Communal des Enfants.

Ce Conseil, basé sur la démocratie et la citoyenneté regroupe chaque année des enfants de 5e et 6e années primaires de la commune, élus pour 2 ans au sein de leurs écoles respectives. Au cours de leur mandat, les conseillers pourront partager une expérience de la vie citoyenne lors de réunions et diverses activités.

L’objectif du CCE est :

• De permettre aux enfants de découvrir, par la pratique, les principes du débat et des décisions démocratiques.
  • De leur offrir un lieu où ils pourront s’initier à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun et à l’écoute des autres
  • De les éveiller à la citoyenneté responsable.
  • De leur apprendre à développer différents projets et actions d’intérêt collectif, d’améliorer ainsi tout ce qui les touche dans la commune.

Un projet vidéo primé dans le cadre de la 6e édition de l’appel à projet « Ener’Jeunes* ».

Par leur engagement au sein du CCE 2020-2021 et au travers de leur projet, les conseillers ont voulu insister sur le fait que chaque action s’inscrit dans un contexte plus large qui dépasse nos seuls intérêts personnels. Au travers des 3 capsules vidéos sur la thématique du développement durable et plus particulièrement de la pollution de l’eau, la pollution de l’air ainsi que la consommation et les déchets, ils ont voulu sensibiliser chaque citoyen et induire une réflexion sur le fonctionnement de notre société.

Tantôt transformés en professeur sensibilisant une classe aux enjeux énergétiques, tantôt avec une série de tutos pour une meilleure gestion des déchets, ou encore une note plus joyeuse avec un bêtisier, voilà ce que réserve cette vidéo.

Ont participé à sa réalisation : Alice Peters, Augustin Dardenne, Cassy Meunier, Victoria Santiago, Léo Mathieu, Julien Rémiche, Romane Maréchal, Charlotte De Sterck, Aliénor Liégeois, Julien Cottong, Manon Schrobiltgen, Syrine Kiemptore, Simon Peters, Noah Docquier et Charlie Rensonnet

Une invitation à prendre soin de notre environnement et de la vie sous toutes ses formes.

Vidéo réalisée par le Conseil Communal des enfants de Messancy dans le cadre de la 6e édition de l’appel à projet « Ener’Jeunes *»

* Ener'jeunes est un appel à projets du CRECCIDE asbl en collaboration avec les services de la direction générale opérationnelle de l'aménagement du territoire, du logement, du Patrimoine et de l'Energie Département de l'Energie et du Bâtiment durable. Celui-ci est destiné aux enfants entre 10 et 12 ans, membres d'un Conseil Communal d'Enfants et aux jeunes entre 12 et 18 ans membres d'un Conseil Communal de Jeunes. Ses objectifs: sensibiliser les jeunes à la thématique du développement durable, les informer sur les bons gestes en matière d'économie d'énergie et les motiver à les mettre en pratique via le développement de projets.

Agent traitant