Attention

Les services communaux sont à nouveau accessibles SANS RENDEZ-VOUS !

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie culturelle / Expositions

À venir

Trois expositions ont été proposées pendant le mois de septembre 2021

L'éducation des filles à Messancy

Dans les locaux de l’ancienne école des sœurs dominicaines, fréquentée par plusieurs générations de filles de Messancy et des environs, présentation d’une rétrospective de l’enseignement à Messancy et plus particulièrement de l’enseignement prodigué par des femmes, les religieuses dominicaines et les sœurs de la doctrine chrétienne aux filles.
Activité organisée dans le cadre des journées du patrimoine dont le thème 2021 est «Les femmes et le patrimoine»

Rétrospective de Lucienne Kruchten

Venez admirer une vingtaine d’oeuvres (peintures et croquis) de cette artiste peintre originaire de Messancy

Les artistes de Messancy s'exposent

17 artistes de la commune prendront place à la justice de paix et à la villa clainge. Vous pourrez admirer leur travail du bois, de la peinture, de la photo, de la calligraphie, des maquettes.

Ci-dessous, une présentation plus détaillée de leur travail:

Photographe amateur depuis 4 ans, ma passion photographique est l’Urbex (Urban Exploration) ou la découverte de lieux oubliés, abandonnés, désertés, en attente d’une renaissance. J’aime arpenter les friches industrielles, pousser les portes condamnées, explorer les ruines délaissées pour découvrir la beauté de ces lieux magiques et les immortaliser par l’image afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli

Page FB - Instagram : abaque_be - Galerie Flikr

« J’observe et puis je rêve… » ce que je vois m’interpelle…Tous les jours, quel sens donner à tout ce qui m’entoure ? Un carnet de croquis dans mon sac, à midi, à la pause-café, une discussion entendue et une idée, une vision émerge.

Je la couche rapidement sur le papier suivie d’un mot qui me rappellera la sensation ressentie à cet instant précis. Un instantané que je veux garder. C’est comme cela que tout a commencé. Il y a des choses à dire, chacun peut les percevoir à sa manière.

Le message est là, au premier, second ou 3ème degré. Revenir et revoir encore et encore…redécouvrir encore une autre vision des choses. C’est de cette manière que je compose mes images et cela me pousse à les construire. Le monde qui m’entoure me semble souvent si creux et vide de sens, qu’il me faut le remplir pour me sentir vivre. C’est mon exutoire, ce qui me permet d’avancer. J’ouvre une porte sur mes réflexions intimes, celui qui le souhaite peux y rentrer et y poursuivre les siennes...

L’histoire, l’antiquité, la mythologie, la pensée…mais aussi les grands espaces, les découvertes...mon inspiration vient de ce besoin de connaissance permanent. Toute connaissance apporte ses associations. Comprendre comment notre monde s’est construit et imaginer son avenir. Tous des domaines bien différents, et pourtant, il y a tellement de liens qui se créent pour moi dans cet amas si éclectique d’informations. Cette manière de ressentir les choses m’offre le plus beau des cadeaux…l’imagination et la créativité.

Site web - Page Instagram

  • Brigitte D'Avenia
  • Nicole De Schoenmackers
  • Annie Defoy - Artiste peintre autodidacte.

La peinture est une de mes passions depuis une trentaine d’années, que ce soit l’aquarelle, l’huile ou l’acrylique. C’est pour moi le moyen de me ressourcer, de m’échapper de la réalité et d’évacuer mon stress, tout en y prenant un réel plaisir.Par la suite c’est un bonheur de vous les présenter et d’échanger de bons moment avec vous.

À travers mon travail, je m’inspire des techniques de marbrure sur papier pour créer des tableaux abstraits où formes et couleurs s’entremêlent. La technique consiste à déposer des encres ou peintures en flottaison à la surface de l’eau. Les couleurs se dispersent, se repoussent pour former des motifs, des entrelacements dans de merveilleux jeux de couleurs. En déposant ensuite un papier à la surface de l’eau, le motif se transfère sur celle-ci par absorption des encres.

Site web

Je vous propose des maquettes à l'échelle 1/24

  • Cindy Léonard

Je suis une artiste autodidacte d'inspiration belgo-américaine. J’ai trouvé l’inspiration du pop art, pas mes nombreux voyages à Las Vegas et l’autodérisions belge. Artiste depuis plus de 20 ans, mon inspiration m'amène à améliorer les objets du quotidien dans une vision positive du bien-être domestique. Quand je crée une œuvre cela me transporte dans un monde à part où je trouve plénitude et joie.

Page FB - Page Instagram

  • Guy Marchal

Compte parmis ses hobbies, le tournage sur bois

  • Maurice Michotte

Tourne le bois depuis plus de 35 ans et est membre depuis 2003 de l’Association Française de Tournage d’Art sur Bois (AFTAB). Anime également en France une antenne de l’AFTAB à Breux (Avioth), antenne composée actuellement de 17 tourneurs.
Utilise essentiellement les bois locaux.
Allie la sculpture et le tournage afin de mettre en valeur « les défauts » ou « les particularités » du bois lors de la réalisation de ses pièces.

  • Yves Paillot

Bonjour, je suis Yves PAILLOT, Virtonnais de naissance et Messancéen dès 1989. Graphiste/Designer de métier depuis plus de 30 ans. Autodidacte, cela fait plusieurs années que je suis auteur photographe amateur, cela veut dire que j'ai un travail personnel, j’explore différents genres et je n'ai pas d'autres contraintes que mon imagination. J’aime bien me considérer comme étant un “allumeur de passion” et j’ai un réel plaisir à partager mes connaissances technique et artistique. Je vous souhaite une belle balade dans mon univers.

Attirée par l’art depuis toujours, autodidacte, ce n’est que depuis quelques années que je m’adonne à ma nouvelle passion, la peinture acrylique abstraite. J’ai suivi un stage de peinture au couteau et un autre stage d’apprentissage de différentes techniques chez Art’Ligue. Et c’est avec bonheur que je crée en jouant avec les lignes, les textures, les mouvements, les couleurs, instinctivement en m’inspirant de la nature.  

Actions sur le document