Attention

Les services communaux sont à nouveau accessibles SANS RENDEZ-VOUS !

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Que faire avec les chenilles processionnaires ?

Que faire avec les chenilles processionnaires ?

Chenilles processionnaires - Attention danger !

Les poils des chenilles processionnaires sont extrêmement urticants. Ils portent à leur extrémité de petits crochets et se détachent facilement de la chenille lors d’un contact ou sous l’effet du vent, les promeneurs et les cyclistes peuvent également être affectés. Les poils apparaissent sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu’à la fin du mois de juin. Les poils restent présents, même après le départ des chenilles. Les animaux (par exemple les chiens) peuvent souffrir des poils urticants des chenilles.

En cas de découverte d’un nid sur l’espace public les citoyens doivent faire appel au service prévention de la commune :

  • 0492/23.42.50
  • c2ltb24uaGVyYmV1dmFsQG1lc3NhbmN5LmJl

Ce dernier identifiera le nid, renverra vers une société spécialisée en éradication des nuisibles et signalera le nid aux autorités compétentes pour le suivi de la propagation des nids sur le territoire de Messancy.

Si le nid est découvert chez un particulier, c’est à lui de prendre contact directement avec une société spécialisée (voir liste sur notre site internet). Ne pas oublier de prévenir le service prévention de la commune. L’intervention d’un professionnel est préférable pour éradiquer les nids.
La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés
Les pompiers n’interviendront qu’en ultime recours, en cas notamment de crise sanitaire. Nous n’en sommes pas là. Nous demandons à la population de rester vigilante.


Les poils de la chenille processionnaire provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. Les poils urticants pouvant persister des années après la disparition de la chenille, ce qui fait de ces chenilles des insectes dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.

Plus d'infos dans ce document (PDF)

 

 

Actions sur le document