Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Devenez un pro du compostage

Devenez un pro du compostage

Formation gratuite d'assistants en compostage : inscriptions en ligne jusqu'au 15/02/2023

Du 01/03/2023 au 31/10/2023

Réduire les déchets organiques en fabriquant du compost et en pratiquant le paillage présente de nombreux avantages, tant économiques qu'écologiques. C'est pourquoi IDELUX Environnement en collaboration avec les Communes vous proposent d'approfondir et de partager vos connaissances en la matière. Initiée en 2022, cette formation a rencontré un beau succès avec la participation de 176 personnes. Et si vous rejoigniez la promotion 2023 ?

Une formation ouverte à tous

Cette formation est ouverte à tous, que vous soyez un spécialiste du compostage prêt à partager votre expérience et vos compétences ou que vous débutiez dans le domaine.

Une formation gratuite en 7 modules

Cette formation a lieu de mars à octobre 2023. Pour en faciliter l'accès à tous les citoyens de la zone IDELUX Environnement, cette formation est organisée en 5 lieux : à Amel (DE), Lierneux, Wellin, Tintigny et Tenneville. Elle se compose de :

  • 3 modules théoriques de 2h30 (en soirée à 4 endroits de la province ou en journée à Tenneville) ;
  • 1 visite d'un site de traitement des déchets organiques ou déchets verts (3h) ;
  • 1 module pratique (3h) ;
  • 1 participation à une conférence grand public animée par IDELUX ;
  • 1 soirée de clôture avec tous les assistants de la promotion 2023 et 2022 !

En plus d'apprendre les bons gestes du compostage, cette formation vous permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes. L'objectif est en effet de créer un réseau de personnes de référence qui pourront à leur tour venir en aide à des voisins ou amis et participer à des actions de sensibilisation dans leur commune.

Retrouvez ici toutes les informations pratiques (SITE WEB)

 

Les assistants compostages 2022

Vous avez une question concernant le compostage ou le paillage à domicile ?

Vous désirez composter à domicile mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous rencontrez quelques difficultés pour obtenir un bon compost ? Une mauvaise odeur ? Des nuisances ? Et que faire de mes déchets de jardin ?

Les assistants compostage sont là pour vous aider !

Citoyens ou agents communaux, ils ont suivi une formation alliant théorie et pratique pour apprendre les gestes essentiels à la production d’un compost de qualité à domicile.

Les compostières, l’outillage nécessaire et surtout les règles d’or du compostage et du paillage n’ont plus de secret pour eux. Leur objectif est maintenant de pouvoir partager leurs connaissances avec ceux qui en ont besoin.

Réduire les déchets de cuisine en fabriquant son compost et réduire les déchets de jardin en les utilisant comme paillage présente de nombreux avantages économiques et écologiques.

Comment les joindre ?

C’est très simple, un coup de fil ou un mail pour leur soumettre votre situation et vos questions et ils vous conseilleront avec plaisir !

Une question plus complexe ? Pas de panique ! Ils sont 175 au total à avoir suivi la formation 2022 sur la zone d’IDELUX Environnement. Le réseau des assistants compostage ainsi constitué sera un atout pour vous soutenir !

A Messancy, vous pouvez contacter les citoyens ci-dessous :

  • Joël DULLIER

0497 88 72 42

  • Anne-Françoise MARION

0478 76 22 10 - YWZtYXJpb25Ac2t5bmV0LmJl

  • Matthieu TIBESAR

bWF0dGhpZXV0aWJlc2FyQGhvdG1haWwuY29t

Retour en images de la formation 2022 (SITE WEB)

Actions sur le document