Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Changement d'horaire de votre administration communale

Changement d'horaire de votre administration communale

À partir du 1er avril

Les bureaux de votre administration sont fermés ? Rendez-vous sur les guichets en ligne

E-Guichet, un bureau toujours ouvert !

Soucieuse de se moderniser afin de mieux servir les citoyens, l'administration communale va mettre en place un "e-guichet" à l'intention de tous les habitants de la commune. Il s’agit d’un site web spécial qui vous permet de commander et de recevoir différents documents administratifs via Internet. La connexion se fait au moyen de la carte d'identité électronique ou de itsme.
Le guichet sera accessible d’ici quelques semaines via un lien à partir du site internet de la Commune ou de l’application Messancy en Poche
Bon nombre de documents peuvent être obtenus immédiatement.  Les autres seront envoyés par e mail ou téléchargés après traitement de la demande par les services communaux.
Attention, les demandes ne seront pas toutes « instantanées », c’est-à-dire que pour certains documents il pourra y avoir un délai avant réception dû à un traitement « spécifique » de la demande (signature, obligations légales spécifiques …) et ce, contrairement à d’autres qui seront générés par exemple par le Registre national et disponibles immédiatement.

Mon dossier – Accès au Registre National

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national.
Connectez-vous sur  https://mondossier.rrn.fgov.be.
A l’aide d’un lecteur de carte d’identité, de votre eID et de votre code PIN, vous pouvez, gratuitement,
•    Consulter, télécharger ou imprimer toute une série de document vous concernant
•    Vérifier vos informations au Registre national,
•    Signaler des erreurs,
•    Communiquer vos données de contact,
•    Prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois,
•    Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

Il s'agit de fichiers au format PDF munis du sceau du Royaume de Belgique, signés par le Registre national et pourvus de tous les logos officiels. La mention complète « SPF Intérieur - Registre national » figure également sur chaque document afin de garantir leur authenticité.

Actions sur le document