Vous êtes ici : Accueil Focus Démocratie participative
Actions sur le document

Démocratie participative

CITOYENNETE : Citoyens, on vous écoute !

 Un vent de citoyenneté souffle sur Messancy. En effet, la nouvelle législature voit se constituer trois organes consultatifs composés à la fois de mandataires et de citoyens. Petit tour d’horizon :

1.       CCATM

La Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité permet aux citoyens d’émettre leur avis et d’apporter leur connaissance du territoire. Pour cela, rien de mieux que de faire appel aux citoyens qui vivent dans nos villages.

L’aménagement du territoire interfère directement sur le cadre et les conditions de vie de chacun d’entre nous. Il s’agit d’un enjeu capital qui mérite d’être décidé pour et avec vous.

C’est dans ce but que nous avons décidé d’instituer il a 5 ans une CCATM, mécanisme mis en place par le législateur, afin de permettre à un groupe de citoyen de s’exprimer sur les décisions importantes que l’autorité communale sera amenée à prendre pour le futur de notre territoire.

Cette commission se veut être un outil de dialogue, de rencontre entre les autorités communales et les habitants afin d’atteindre différents objectifs :

-          mettre en œuvre un aménagement du territoire de qualité ;

-          se doter d’outils en matière d’aménagement du territoire ;

-          mettre en œuvre un plan communal de mobilité.

 

Installée pour une durée de six ans, cette commission est en cours de renouvellement. Elle sera constituée de huit membres et d’un président ainsi que l’échevine de l’urbanisme et une employée de ce service. Les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité des candidats ont été pris en compte lors de la constitution de cette commission.

 

2.       Comité de pilotage « climat et énergie »

Ce comité, réunissant des représentants de la commune mais également des citoyens de tous horizons portant un intérêt pour la transition énergétique de Messancy, est mis en place dans le cadre de la convention des Maires pour le Climat et l’Energie. En effet, Messancy est signataire de cette convention depuis octobre 2017, rejoignant ainsi des milliers de villes et communes qui s’engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’Union européenne en matière lutte contre le changement climatique. La commune de Messancy s’est ainsi engagée à diminuer de 40% les émissions de CO2 de son territoire d’ici 2030.

 

L’objectif de ces 13 citoyens, accompagnés de trois mandataires dont l’échevine de l’environnement sera d’élaborer un programme d’actions à entreprendre pour atteindre l’objectif global que la commune s’est fixé. Tout cela sous la coordination de Daniel Conrotte, de la Province.

 

 

 

3.       Commission Consultative de la Culture

      Réunie pour la première fois le 6 mai dernier, la Commission Consultative de la Culture est également un mix entre des mandataires (6) et des citoyens de tous horizons (14). Ces derniers, musiciens, calligraphes, acteurs, modélistes, photographes, historiens, amoureux de la culture sont tous mus par la même envie : faire bouger la commune au point de vue culturel !

        Une belle équipe qui, au fil des réunions, va pouvoir travailler ensemble et proposer des projets culturels par, pour et avec les citoyens, dans un esprit convivial et rassembleur. La commission donnera son avis sur les projets du Collège et pourra également lui soumettre des idées, tout en restant en concordance avec les objectifs généraux et opérationnels détaillés dans la déclaration de politique générale.

La réunion s’est clôturée par un verre de l’amitié, l’occasion à chacun de se rencontrer, d’échanger en toute convivialité !

Actions sur le document
 
prob_eclairage_public.jpg
   

vignette_feder+wallonie.png

planmaya.jpg

calendrier 2019_page_01.jpg

sacs.jpg